image

image

tricot layette bonnet

tricot layette bonnet

tricot layette bonnet

 

Au jourd'hui voici un bonnet que j'aime beaucoup offrir comme (petit) cadeau de naissance. Il est agréable à tricoter, moins technique qu'il en a l'air et les jeunes mamans d'aujourd'hui on tendance à oublier ce petit accessoire pourtant indispensable.

Celui-ci a été tricoté pour un petit Gabriel.

Ici il est présenté sur un poupon "Petit Colin" de 50 cm datant de 1958 : il m'a été offert avec toute sa layette, du lange à la robe de baptême, pour m'initier, l'air de rien, à l'art d'élever les bébés... si je me souviens bien je n'étais pas trop demandeuse...

Enfin, de la taille d'un nouveau-né, c'est un excellent mannequin.

Pour faire ce bonnet il faut un peu de laine se tricotant avec des aiguilles n° 3 (à peine une demi-pelote).

On commence sur le coté avec 1m envers 6m endroit 1m envers pour la torsade et on augmente 1m endroit de chaque coté tous les 2 rangs, ces mailles sont tricotées au point mousse, on continue ces augmentations jusque 10 à 11 cm de hauteur de torsade, là on tricote tout au point mousse tout droit pendant 5-6 cm puis on recommence la torsade tout en diminuant comme on a augmenté : 1 m de chaque coté de la torsade tous les deux rangs; le bonnet est fini, sans couture.

Il reste à le border devant et dos en relevant des mailles et en éxécutant 2 rangs de point mousse devant et 4 rangs de côtes dans le cou.

J'oubliais le ruban pour fermer ou comme ici la cordelette.

Pour obtenir un modèle plus grand comme sur la photo il suffit de faire la torsade plus longue ainsi que la partie droite tout au point mousse, ce n'est pas plus compliqué que ça.

 

P.S. : ce modèle "Berger du Nord" de 1980 connaissant un franc succès auprès des visiteurs de ce blog, je joins les photos des explications.