Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
30 janvier 2014

Bonnet tricoté pour bébé

image

image

tricot layette bonnet

tricot layette bonnet

tricot layette bonnet

 

Au jourd'hui voici un bonnet que j'aime beaucoup offrir comme (petit) cadeau de naissance. Il est agréable à tricoter, moins technique qu'il en a l'air et les jeunes mamans d'aujourd'hui on tendance à oublier ce petit accessoire pourtant indispensable.

Celui-ci a été tricoté pour un petit Gabriel.

Ici il est présenté sur un poupon "Petit Colin" de 50 cm datant de 1958 : il m'a été offert avec toute sa layette, du lange à la robe de baptême, pour m'initier, l'air de rien, à l'art d'élever les bébés... si je me souviens bien je n'étais pas trop demandeuse...

Enfin, de la taille d'un nouveau-né, c'est un excellent mannequin.

Pour faire ce bonnet il faut un peu de laine se tricotant avec des aiguilles n° 3 (à peine une demi-pelote).

On commence sur le coté avec 1m envers 6m endroit 1m envers pour la torsade et on augmente 1m endroit de chaque coté tous les 2 rangs, ces mailles sont tricotées au point mousse, on continue ces augmentations jusque 10 à 11 cm de hauteur de torsade, là on tricote tout au point mousse tout droit pendant 5-6 cm puis on recommence la torsade tout en diminuant comme on a augmenté : 1 m de chaque coté de la torsade tous les deux rangs; le bonnet est fini, sans couture.

Il reste à le border devant et dos en relevant des mailles et en éxécutant 2 rangs de point mousse devant et 4 rangs de côtes dans le cou.

J'oubliais le ruban pour fermer ou comme ici la cordelette.

Pour obtenir un modèle plus grand comme sur la photo il suffit de faire la torsade plus longue ainsi que la partie droite tout au point mousse, ce n'est pas plus compliqué que ça.

 

P.S. : ce modèle "Berger du Nord" de 1980 connaissant un franc succès auprès des visiteurs de ce blog, je joins les photos des explications.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Ce petit bonnet est très joli. <br /> <br /> Merci pour la publication des explications.<br /> <br /> Je viens de le tricoter pour une poupée.<br /> <br /> J'ai fait la torsade sur 4 mailles seulement, ce qui facilite le travail..<br /> <br /> Mes abréviations : <br /> <br /> D = endroit - V = envers <br /> <br /> A = 1 augmentation <br /> <br /> 2ensD = tricoter 2m ensemble endroit<br /> <br /> <br /> <br /> Monter 8m <br /> <br /> R1 (endroit du travail) : 1D - 1V - 4D - 1V - 1D <br /> <br /> R2 (envers) : doubler 1D - 1V - 4V - 1V - doubler 1D = 10m <br /> <br /> R3 (D) : 2D - 1V - Torsade - 1V - 2D <br /> <br /> R4 (v) : 2D - A - 1D - 4V - 1D - A - 2D = 12m <br /> <br /> R5 (D) : 3D - 1V - 4D - 1V - 3D <br /> <br /> R6 (v) : 3D - A - 1D - 4V - 1D - A - 3D = 14m <br /> <br /> R7 (D) : 4D - 1V - torsade - 1V - 4D<br /> <br /> Continuer jusqu'à ce que vous ayez 60 mailles.<br /> <br /> R.. (v) : 26D - A - 1D - 4V - 1D - A - 26D = 60m<br /> <br /> <br /> <br /> Tricoter ces 60m en point mousse sur 8 cm.<br /> <br /> Ensuite reprendre la torsade et les diminutions : <br /> <br /> R.. (D) : 27D - 1V - 4V - 1V - 27D <br /> <br /> R.. (v) : 25D - 2ensD - 1D - 4V - 1D - 2ensD - 25D = 58m<br /> <br /> R.. (D) : 26D - 1V - 4V - 1V - 26D <br /> <br /> R.. (v) : 24D - 2ensD - 1D - 4V - 1D - 2ensD - 24D = 56m<br /> <br /> <br /> <br /> R.. (D) : 25D - 1V - Torsade - 1V - 25D = 56m<br /> <br /> etc....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon tricot,
S
Bonjour! J’aimerai tricoter ce bonnet pour bébé en 1 mois et 3/6 mois. Est ce possible ?
M
pouvez vous m'envoyez l'explications du bonnet par mail? je vous remercie
M
Je découvre ce modèle qui me plaît énormément, je ne me souviens absolument pas l'avoir déjà vu il est formidable mais voilà comment m'y prendre, merci de bien vouloir m'envoyer le patron et les explications car il y a si longtemps que je ne tricote plus, quelle occasion rêvée l'annonce d'un nouvel arrière petit fils !<br /> <br /> Merci
N
nicole.rambeaudebaralon@sfr.fr Je ne comprends rien au montage de ce bonnet, j'ai suivi à la lettre les explications. Qu'appelez vous la lisière, Est-ce reprendre des mailles sur la partie des mailles augmentées, puis la partie droite à la suite, puis l'autre partie des mailles diminuées ?
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 422
Publicité