eilen roche dessus de table patchwork

 

Ce dessus de table est apparement réalisé en patchwork, c'est le cas, mais uniquement l'assemblage des carrés bleus et des triangles.

 

Auparavant ces pièces, carrés et triangles, ont été brodées à la machine.

Brodées à la machine ?

Pour cela, il vous une machine à broder électronique, pour moi une BERNINA QE 750.

En voici le principe, pour la réalisation elle-même il faut passer par le livre (et le CD) d'Eileen Roche "MACHINE EMBROIDERED QUILTING AND APPLIQUE".

La première étape consiste à confectionner les "sandwichs" qui seront ensuite brodés ' trois carrés bleus et un grand carré ocre. La broderie reliera les trois épaisseurs et constituera le quilting du patchwork, ce ne sera pas nécessaire d'y revenir.

 

Pour chaque carré il vous faut un carré de doublure (faux-uni ou imprimé pour dissimuler les petites imperfections de l'arrière de la broderie -machine) un carré de molleton et un autre de tissu bleu ou ocre. Poser devant vous le carré de doublure envers vers vous puis superposer le molleton et le dessus endroit vers vous. Recommencer l'opération pour les trois autres carré.

 

En fait ce sont les applications qui sont brodées machine. On travaille sur les carrés bleus et le grand carré ocre qui sera ensuite découpé en quatre triangles c'est beaucoup plus efficace notamment pour l'installation du tissu dans le cadre de broderie et évite de travailler dans le biais les grands côtés des triangles et ainsi de les déformer.

 

Prenons par exemple le motif central des carrés bleus : il représente un trèfle.

- La machine trace un premier contour (en forme de trèfle), vous posez à cet endroit un morceau de tissu fleuri, juste un peu plus grand que le motif puis la machine brode à point serré le contour de la feuille.

- Vous décrochez le cadre de la machine et découpez avec des ciseaux très fins au bord de la broderie : le trèfle de base est appliqué.

- Vous réaccrochez le cadre et appliquez de la même façon le trèfle rouge (prétraçage du motif, pose du tissu rouge, broderie du contour, découpe) puis le trèfle central en tissu fleuri. Mais entre le 2ème trèfle rouge et le 3ème fleuri vous avez appliqué en suivant la méthode ci-dessus un trèfle en molleton, plus petit que le 3ème trèfle fleuri et qui va donner du gonflant à la broderie et un aspect "TRAPUNTO".

 

N'est-ce pas magique ?

Ca parait compliqué comme ça, mais ça ne l'est Pas.

Même la mise en place du cadre avec son centrage des motifs, parfois prise-de-tête, est facile.

Il reste ensuite à découper les carrés ocres en triangles et à monter le tout de façon classique en reliant les "sandwichs" déjà tout quiltés par des bandes de biais.

Le livre d'Eileen Roche contient pas mal de modèles dans la tradition de patchwork, tous intéressants. En variant couleurs et disposition des motifs on obtient des réalisations très personnelles et créatives.

.