Il faut d'abord se confectionner un patron : la photo avec les références en cm devrait vous y aider, si votre première réalisation n'a pas la forme parfaite que vous désirez vous l'améliorerez la fois suivante et de toutes façons il n'y a pas de modèle unique.(photo 1)

Avec ce patron, on va découper trois formes : - une dans du molleton (ici : une vieille couverture en coton) : pour monter le top en patchwork, ce sera le dessus (photo 2)

                                                                    - une dans une doublure, pour doubler le top, très peu visible

                                                                    - une dans du tissu qui a de la tenue, genre tissu d'ameublement, ce sera la partie arrière de la chaussette (peu visible).

Ensuite il faut découper des bandes dans une cretonne, genre tissu à patchwork, d'une largeur de 4,5 cm, d'une longueur de 15 à 25 cm : ici il faudra 14 bandes (mais ça pourrait varier légèrement avec une chaussette d'une taille différente.

Poser la 1ère bande en biais à la pointe de la chaussette. (Photo 3)

Superposer la bande suivante, endroit contre endroit, et coudre à petit point droit, à la machine, le long du bord supérieur, en faisant attention si nécessaire au sens de l'imprimé du tissu (Photo 4) On ne fait pas de point d'arrêt au début et à la fin de ces coutures

 

 

P10202471                             photo 1>

                               photo 4>         

P1020252     <<<

P1020256    <8

 

P1020267                                         photos10 ^ et 9 v

P1020270     

Rabattre la 2ème bande envers sur le molleton, bien écraser la couture (photo 5) et recommencer la même opération : aligner une nouvelle bande endroit contre endroit, piquer, rabattre... jusqu'à avoir couvert toute la surface du molleton. (photos 6 et 7).

Décorer le haut de la chaussette d'une bande portant le prénom du destinataire : ici une bande de feutrine collée à la colle textile, les lettres elles-même sont collées. Elles pourraient aussi bien être brodées. C'est le moment de coudre ou de coller galons, rubans ... de décoration.

Sur le plan de travail, superposer très exactement dans l'ordre suivant les trois couches : comme sur la photo 9 qui les montre en décalé, dans la réalité elles se superposent très exactement.

- poser en dessous le top, face sur le dessus,

- recouvrir bord à bord avec le tissu d'ameublement (dos),

- puis poser la doublure,

et coudre les trois épaisseurs ensemble en suivant le contour de la chaussette (et en laissant le haut ouvert naturellement).

Cranter les arrondis convexes, et donner un simple coup de ciseau dans les arrondis concaves : pour permettre à la chaussette de bien se retourner sans épaisseurs inutiles. Le coup de ciseau et le cran s'arrêtent à 2-3 mm de la couture.(photo 11)

Retourner la chaussette, à l'intérieur on ne doit voir aucune couture.

Continuer la décoration en bordant le haut d'un biais ou d'un morceau de feutrine, et de galons divers.

Sur le haut à gauche coudre une petite boucle de ruban pour accrocher la chaussette, qui est finie (photo 10)

P1020262       

                                                                                      photo 11 ^ et 5 v

 

P1020253                          

                                                                                 photo 6 v

P1020254

                                                                                        photo 7 v
P1020255        

 

P1020249

P1020250  < 3                           2>