plaid frangé en patchwork

 

 

2 ou 3 demi-journées suffisent pour réaliser cette couverture en patchwork pour débutant :cette technique est rapide, facile, et peu connue en France elle étonnera et séduira autour de vous.

 

Il vous faut : des carrés en flanelle de coton dans une gamme harmonieuse. Ici je les ai trouvés chez Missouri Star Quilt, ils mesurent 10 x 10 " soit  22,5 x 22,5 cm.

Il m'en a fallu 3 paquets soit 42 x 3 pour cette grande couverture (180 x 140 cm).  Ensuite j'ai réparti ces 126 carrés en deux lots de 63 dans des harmonies différentes : comme ça le dessus (côté frangé ) est plutôt bleu/rose/mauve et le dessous dans des tons rouge/orangé : deux plaids pour le prix d'un !

 

Ensuite il faut 63 carrés de molleton léger de 20 x 20 cm et du fil pas trop fin qui va se voir une fois fini et qui, ici en beige foncé, va accentuer le look "country" de la couverture.

 

Voici ensuite les étapes de la réalisation, c'est très simple :

 

1 - assembler en sandwich : un carré du dessous , ici gamme orangée ( envers vers vous) + un carré de molleton en le centrant (il est plus petit que le carré de flanelle, c'est volontaire) + un carré du dessus, gamme bleue (endroit vers vous).

Faire de même pour les 62 sandwichs restants et les fixer ensemble par une surpiqure rapide (ici les diagonales du carré + un petit carré inscrit dans le carré), utiliser un point droit pas trop petit, 3 par exemple. Le but est de fixer ensemble les trois épaisseurs pour que la couverture supporte le lavage, mais sans que le molleton n'apparaisse une fois les carrés cousus ensemble : le molleton ne doit pas sortir dans la bordure qui sera frangée.

 

2 - Disposer sur un lit, par exemple, à votre goût les 63 carrés en 9 bandes de 7.

Coudre ces mêmes carrés en 9 bandes de 7 : la marge de couture sera d'un bon centimètre, toutes les marges du même côté : celui que vous considérez comme le plus interessant ( ici le côté bleu ).

Puis assembler ces 9 bandes, côte à côte : le plus gros est fait ! 

Attention ! Ne pas oublier de faire une couture tout autour du plaid à la même distance du bord que la largeur des marges.

 

3 - Il reste plus qu'à réaliser les franges en faisant tout autour et sur toutes les marges de couture des incisions avec un ciseau bien tranchant tous les 8-10 mm, bien sûr s'arrêter à environ 3 mm de la couture !

 

4 - Passer le plaid à la machine (cycle doux) et au sèche-linge (toujours cycle doux) : les petites franges, de toutes raides, sont devenues toutes mousseuses et du meilleur effet !

 

Du coup j'en ai fait un deuxième dans une autre gamme de coloris !