Le top est cousu et bâti avec le molleton et la doublure et maintenant commence ce que j'appelle la 2ème mi-temps : il reste encore approximativement autant de travail en quilting et finitions de bordure que pour la 1ère étape (piéçage du top et bâti).

Antérieurement j'avais déjà quilté une grande courtepointe à la main en tendant les trois épaisseurs sur un cadre ovale (env 40 x 20 cm) qu'il fallait tout le temps déplacer et remettre en place . La courtepointe s'étalait partout sur mes genoux, ce n'était pas pratique.

Cette fois mon mari, toujours de bon secours s'apprêtait à envisager la confection d'un grand cadre fixe, de la largeur de la couverture avec un rouleau à l'avant et un à l'arrière pour enrouler le surplus de courtepointe et tendre les 3 épaisseurs à quilter : un monument qui devait rester plusieurs mois dans le séjour, et ensuite où le ranger ?

C'est à ce moment, en cherchant dans mes livres un modèle pour cet encombrant métier, que j'ai découvert un système nommé Q-Snap de tubes qui se montent et se démontent en un clin d'oeil. Il existe en toutes sortes de tailles, j'ai choisi un modèle "table" qui fait 70 x 100 cm, on peut facilement y travailler à deux en position horizontale, sinon on peut incliner le plan de travail avec des réhausseurs. Un système de tubes partiellement évidés vient bloquer la courtepointe.

C'est une entreprise américaine qui apparement ne fait que ce produit, je l'ai commandé directement chez eux. Il est fabriqué dans une matière résistante de belle qualité et peut être complété par d'autres modules, mais pour mes besoins ce n'est pas nécessaire.

Voici en photos ce que ça donne :

P1020019

P1020142

P1020144

P1020143

P1020145

P1020020