Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
29 mai 2013

Creer ses patrons : mes livres et méthodes

lütterloh 

 

modélisme de modemodélisme de modemodélisme de modemodélisme de modemodélisme de mode Pour créer sespropres patrons je connais 3 méthodes :

- 1 : Le principe de ces livres et méthodes est de dessiner un patron de base qui réalise un moulage du corps le plus fidèle possible et ensuite d'enseigner les règles de géométrie "appliquée" qui vont permettre de passer de ce 1er patron brut et moulant au patron d'une robe, d'une jupe ou de tout autre vêtement, parfaitement achevé et ne demandant au final aucune rectification pour tomber pile-poil à vos mesures. C'est le modélisme à plat.

La prise de mesures est complexe et délicate, c'est un travail sérieux avant d'arriver à une maitrise. Perso je me contente de tracer mes jupes, ce qui est plus facile, mais m'intéressant à plein de choses manuelles je renonce plus ou moins à cet apprentissage. Les livres ou méthodes ne manquent pas actuellement sur le marché. Si vous en chercher une, méfiez-vous des méthodes "miracle" : cela ne s'apprend pas en un jour, même s'il faut fondamentalement oser "se lancer".

 - 2 : Une tout autre méthode consiste à créer le patron directement sur la personne ou plus souvent directement sur un mannequin à ses dimensions : c'est la technique du moulage : je n'ai pas vraiment essayé mais je fais de plus en plus de rectifications directement sur mon mannequin et cela me parait une façon de faire intéressante.             .

- 3 : Une autre méthode, totalement différente est la Méthode Lütterloh ou "Coupe d'or" : cette méthode utilise seulement 2 mesures (tour de taille et de poitrine), des patrons à toute petite échelle et un mètre gradué de façon spéciale qui va permettre d'agrandir ce petit patron à vos dimensions. Rectifier la longueur de buste est prévu et facile : j'ai essayé plusieurs fois : ça marche très bien et je suis tout à fait satisfaite de cette méthode; Il faut seulement avoir quelque habitude des patrons pour bien tracer les courbes etc... Totalement débutante s'abstenir car il faut savoir coudre pour "lire" le patron. Quelques pages de couture sont jointes à l'envoi, mais elles ne correpondent pas du tout à ce que une débutante peut attendre; Dommage.

De toutes façons, si comme moi, vous n'acquérez pas une totale autonomie de coupe, les notions découvertes dans ces livres sont utiles et nécessaires pour rectifier les patrons du commerce  suivant votre morphologie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 400
Publicité