Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
29 mai 2013

Adapter et rectifier ses patrons de couture : mes livres et revues


couturecouturecouture 

 

D'ambitions plus modestes, on trouve de plus en plus sur le marché des livres qui proposent une aide pour adapter les patrons de couture du commerce à sa morphologie. Il y en a beaucoup et comme d'habitude tout ne se vaut pas, je ne peux que vous conseiller de feuilleter soigneusement avant d'acheter, enfin si c'est possible.

perso, je me réfère à ces trois bouquins :

- celui de René Bergh "Dessinez et adaptez vos patrons" : chez Flammarion         dont j'ai déjà parlé dans l'article précédent : pas assez fouillé pour créer un patron de A à Z, il fourmille d'indications utiles pour créer un col, changer une manche : en fait peut-être plus pour transformer et relooker un modèle dont le patron de base vous va que pour adapter un patron qui vous plait à votre morphologie.

- celui de Teresa Gilewska : "la retouche des vêtements" chez Eyrolles : qui traite essentiellement des retouches et transformations que l'on peut effectuer sur un vêtement déjà fait : il peut intéresser quelqu'une qui aime acheter des fringues rétro, années 50 ou 60 par exemple et a besoin de les adapter à sa taille.

- et le petit dernier de Nancy Zieman : "Pattern fitting with confidence" (krause publications), là tout en anglais, je viens de le recevoir je ne peux donc pas en parler beaucoup. Je l'ai acheté car elle propose de redéfinir avec vous votre taille de référence en ne se basant plus sur le tour de poitrine mais sur la mesure de la carrure-devant (au dessus de la poitrine, équivalent de la carrure dos mais cette fois devant)  : cela évite d'avoir épaules, encolure...surdimensionnés, Nancy Zieman affirme que c'est plus facile de  réajuster ensuite le tour de poitrine et qu'elle donne toutes les clefs nécessires dans ce livre... je vais donc voir, mais l'idée est séduisante car, effectivement toucher à l'équilibre : encolure-épaules-emmanchures ça donne bien du tracas.

 

Ensuite il ne faut pas oublier les revues, vous savez cez magazines qui contiennent en leur centre plusieurs planches de patron bien emmêlés ?

D'abord les éditeurs ont fait des progrès, ils sont moins emmêlés, et puis ils sont très économiques.

A choisir selon ses goûts, sans tenir compte de la présentation des modèles qui souvent sont top-kitsch !

J'achète de temps en temps Burda mais je préfère entre tous "tendance couture" : ce sont des patrons Simplicity et je les trouve très bons ( le même éditeur propose également " Elena Couture" et "Diana", un peu semblables).

 Ce sont celles-ci que j'ai sélectionnées, il en existe d'autres souvent de style japonisant-plat-plat-plat... no comment. 

Et en tout dernier deux bonnes adresses pour acheter des patrons : "Les tissus Reine" devant le Sacré-Coeur à Paris et par Internet "patrons de couture .com".

A vos ciseaux !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j aime<br /> <br /> bien votre couture
H
j aime<br /> <br /> bien votre couture
H
j aime<br /> <br /> bien votre couture
H
j aime la couture
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 338
Publicité