patron robe poupéerobe poupéerobe poupéerobe poupée

 

Voici les explications qui vont vous permettre de réaliser cette robe pour une poupée de 40  cm. Chaque carreau du patron = 1 cm, il faut toujours faire une "toile" pour essayer le patron (quand on a négligé cette étape et que tout est à recommencer on comprend vite pourquoi !) , laisser de la marge pour l'ourlet et bien écraser les coutures au fer au fur et à mesure.

le tissu doit être assz fin, en textile naturel, comme on trouvait exclusivement à l'époque (un peu de polyester et l'effet est raté), la broderie anglaise, à petits motifs, est en coton.

toutes les pièces sont surfilées d'un petit zig-zag avant le début de la couture,

Au bord de l'empiècement et des manches, insérer un biais étroit plié en deux (en piqué) : attention : ce n'est pas un passepoil, iln'y a pas de cordon inséré dedans. Dans le bas de la robe, par contre, c'est un passepoil tissé (ancien).

Le tour du cou est simplement bordé du même biais blanc en piqué.

Les pièces du patron comprennent la marge de couture d''une valeur de 0,75 cm.

2 boutons-pression ferment la robe dans le dos.

Voici les étapes du travail :

1 - insérer la pièce blanche de broderie anglaise Entre les 1/2-devants droit et gauche, former le pli creux au fer, broder au point de devant avec un gros fil blanc le bord du pli, en commençant par le haut. À 2-3 cm du bas, désenfiler l'aiguille et laisser en attente.

2 - former les petits plis dos et devant et les surpiquer avec le même gros fil blanc sur 3 cm et cette fois arrêter normalement la couture.

3 - coudre les épaules ,

4 - coudre chaque 1/2 dos sur l'empiècement correspondant, le devant de la robe sur l'empiècement devant. Dans les deux cas ne pas oublier le biais,

5 - monter les poignets en fronçant un peu le bas des manches,

6 - froncer le haut des manches avec 2 rangs de fils entre les points de repère F et F' et monter les manches sur les emmanchures

7 - border l'encolure d'un biais en piqué

8 - coudre d'un trait la couture de dessous de manche et la couture de coté, bien repasser, 

9 - poser le passe-poil du bas de la robe et terminer jusqu'en bas de la robe le point de devant

10 - il reste à coudre la couture milieu-dos jusqu'à mi-hauteur et à fermer par deux boutons-pression,

Et voilà votre poupée est prête pour... à vous de choisir un de ces évènements enfantins qui, à l'époque, réclamaient un plus d'"élégance".

Perso, je pencherais pour quelque chose comme la distribution des prix...

patron robe poupée

 N.B. : l'ordre dans lequel on exécute les coutures est très important : 

- monter les manches à plat : réunir dos et devant du corsage par les épaules, monter les manches puis, seulement ensuite coudre d'un trait le dessous de manche et la couture de coté : cela évite le montage fastidieux d'une manche extrêmement étroite.

C'est d'ailleurs ce type de montage qui est utilisé dans l'industrie pour monter les manches de chemise des humains.

A ce stade on peut aussi monter le col.

- de même éxécuter l'ourlet du bas de robe avant de faire la couture du milieu du dos : ce n'est pas obligatoire, c'est sans doute moins raffiné, mais nettement plus commode.