robe vintage vogue jerseyrobe vintage vogue jersey

pour employer un vocabulaire vintage, voici une robe de "demi-saison" .

Je l'ai réalisée d'après un patron "Vogue" (n° 8784) , en la simplifiant un peu (pas de col, pas de doublure) et en la transformant aussi : des manches au coude au lieu de manches longues, de petites épaulettes. 

Le patron a deux versions une avec jupe en 1/2 cercle, l'autre avec jupe droite, j'ai choisi la première et l'ai réalisée dans un beau jersey, un peu lourd.

Avec la surjeteuse je me suis amusée, j'ai tout cousu à la surjeteuse y compris l'ourlet du bas qui est juste bordé, l'encolure et le bas des manches sont ourlés de façon plus classique à la recouvreuse avec un point 2 Aiguilles .

Un petit point de technique intéressant : pour éviter que la bordure d'encolure ne baille je colle au fer à l'envers une bande de  vlieseline stabilmanche sur la ligne de pliure (mais pas sur la marge de couture) et ensuite je rabats la marge de couture en suivant le bord de la bande thermocollante, ça se fait facilement puis je couds à la recouvreuse une couture à 2 aiguilles. Le stabilmanche stabilise le tissu et le résultat est impec.

C'est le genre de robe qui se réchaufferait volontiers avec un boléro en angora ou en dentelle tricotée.