chaussette poupéechaussette poupéechaussette poupéechaussette poupée

 

Voilà des chaussettes que j'ai réalisées pour ma grande poupée Jumeau : celle-ci a des pieds de 7 cm de long et des mollets de 15,5 cm de circonférence (tout de même !)

Je ne les ai pas tricotées mais coupées suivant le patron dans un lainage très fin qui auparavant faisait partie d'un pull d'adulte.

Voici les étapes à suivre pour en réaliser une paire semblable :

-  dessiner les pièces du patron sur le tissu avec un feutre qui part à l'eau,

- border ces pièces à l'extérieur du trait avec un point zig-zag très fin à la machine ( longueur 1 , largeur 2 ) et ne découper qu'ensuite : cela évite au tricot de gondoler.

- monter à l'aide d'un zig-zag ( longueur 1, largeur 3 ) le pied et la tige de la chausette ensemble en allant de A à B,

- puis faire la couture arrière et de dessous de pied avec le même point en allant de C à A et de A à D,

- on obtient une sorte de tube ouvert à chaque bout : au point C ( extrêmité du pied ) passer un fil de fronce tout près du bord,serrer et faites un point d'arrêt : la chaussette est terminée !

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai utilisé le rebord du pull pour border la chaussette, si vous n'avez rien de tel, il faut faire un rentré en haut de la chaussette et y coulisser un petit élastique (ces choses-là ont tendance à godiller).

Et, naturellement +++ toujours faire un essai préalable avant de se lancer dans la chaussette définitive. Ça on ne le dit et le redit jamais assez.