Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
21 août 2014

dentelles : le point d'Alençon

 

 

Le point d'ALENCON, inscrit en 2010 au PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L'HUMANITE, se visite... au Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon. Alençon est une petite ville de Basse-Normandie et la préfecture de l'Orne (26 000 h).

 

UN PEU D'HISTOIRE :

 

Créée au XVIIème siècle sous Louis XIV à l'initiative de son ministre COLBERT, cette dentelle se réalise à l'aiguille (en opposition aux dentelles aux fuseaux, un peu moins difficiles à apprendre et un peu moins longues à exécuter).

Ce sont des dentellières de Venise qui ont importé leur savoir-faire à la demande des autorités françaises : celles-ci voyaient d'un très mauvais oeil la fuite des capitaux vers l'étranger pour répondre à l'engouement de la cour pour ces dentelles. Dans un premier temps on a essayé d'en interdire l'importation et l'usage et devant l'insuccès de ces mesures, Colbert a choisi de les faire fabriquer en France. C'est ainsi qu'Alençon a été une des villes choisies pour cette activité.

Très vite le point de Venise, plutôt lourd et chargé, s'est transformé en un point très aérien et grâcieux : à Venise les motifs occupaient presque tout l'espace, à Alençon c'est le fond qui joue ce rôle, à Venise les motifs sont fortement soulignés et bordés, ici ils sont tout en transparence, nuances et légèreté.

C'était la dentelle de la cour : il était obligatoire pour y paraitre de porter des pièces au point d'Alençon, tout au moins sous Louis XIV.

Cette fabrication totalement luxueuse a connu des hauts et des bas suivant les modes, les événements historiques (révolution) et le développement de la technologie industrielle.

Au XXème siècle elle a failli disparaitre, des religieuses ont néanmoins pû sauvegarder ce précieux savoir-faire qui dorénavant est enseigné et mis en valeur par l'ATELIER NATIONAL du POINT d'ALENCON.

 

UN PEU DE TECHNIQUE :

 

    .

On considère qu'il faut 7 ans d'apprentissage pour maitriser l'ensemble des techniques et des points qui permettent de réaliser cette précieuse dentelle.

Autrefois, chaque ouvrière était spécialisée dans une tâche en fonction de ses aptitudes et l'ouvrage passait de mains en mains avant d'être achevé, cela rentabilisait le travail et permettait de donner de l'ouvrage aussi aux moins expertes tout en préservant les secrets de fabrication.

Le musée est très riche de dentelles de toutes provenances mais ici j'ai choisi de retracer les étapes de la fabrication et de montrer quelques beaux exemples de dentelle d'Alençon, pour les amateurs une visite s'impose et j'espère vous en avoir donné envie.

- photo 1 : LE DESSIN : tout d'abord c'est un dessin artistique déjà pensé en fonction de l'objet à réaliser (volant, col, fond de bonnet... ) et réalisé à la gouache. Puis ce dessin est transformé en dessin technique, directement utilisé pour le piquage.

Ces dessins sont brevetés et la propriété de la manufacture.

- photo 2 : LE PIQUAGE : le dessin technique est posé sur un vélin vert et avec l'aide d'un piquoir, la dentellière perfore soigneusement le pourtour du dessin.

- photo 3 : LA TRACE : le vélin est posé sur deux épaisseurs de tissu et la dentellière "trace" le dessin : elle fait courir sur les contours piqués un fil double qui reste en surface et restera dans la dentelle et maintient ce fil double avec un fil simple qui, lui, traverse les trois épaisseurs et sera enlevé à la fin.

- photo 3 : LE RESEAU : c'est le fond clair de la dentelle qui est brodé en premier par un point qui va de la gauche vers la droite et est consolidé au retour de la droite vers la gauche.

- photo 5 : LE REMPLI : c'est le même genre de points mais plus serré, c'est la partie la plus blanche de la dentelle.

- photos 6 et 7 :LES MODES ET LA BRODE : ce sont les points décoratifs qui donnent relief et vie à la dentelle. La base en est la "bride à picots" au besoin étoffée par un crin noir de cheval qui sera ôté par la suite. La brode la plus simple est un point de feston réalisé sur un crin blanc qui, lui, restera de façon permanente. On en trouve en bordure de la dentelle.

Tout ceci est un aperçu rapide, j'espère ne pas me tromper et si c'était le cas je m'en excuse par avance, mais tout ça est d'un compliqué...

- photo 8 : LE LUCHAGE : après avoir séparé la dentelle de son support provisoire ("LEVAGE" et " EBOUTAGE") la dentellière lustre avec une pince de homard les remplis et les parties mates pour accentuer le relief de la brode.

 

 

dentelle d'alençon

dentelle

dentelle d'alençon

dentelle d'alençon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 385
Publicité