Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
24 mars 2014

Nenette, rintintin et la grande guerre

 Cette année 2014 verra la commémoration de la "Grande Guerre" et je voudrais apporter ici ma modeste contribution, en abordant l'Histoire par un petit à-coté qui m'a surpris quand je l'ai découvert : la participation très répandue dans les tranchées de ces petits personnages connus des gens de ma génération sous le nom de "Nénette et Rintintin".

Cela m'a profondément touchée : comme beaucoup (j'ai 64 ans) cette guerre a profondément bouleversé ma vie de famille et ce, sur plusieurs générations : par les horreurs qui ont rendus mutiques ceux qui en sont revenus, par le vide laissé par ceux qui y sont restés, et plus modestement, par les conséquences économiques désastreuses qui s' y sont souvent associées.

Enfants, ma soeur et moi nous fabriquions de petits personnages de 6-7 cm de haut avec des brins de laine venant de restes de pelotes inutilisés.

Nénétte c'était la fille, dans ce cas le bas du corps était laissé libre et ça faisait une jupe longue, Rintintin c'était le garçon : le bas du corps était séparé en deux jambes.

D'un coût nul, vite faits c'était une bonne ressource pour les jours de pluie.

Mais là-dedans quid de la guerrre de 14-18 ?

Eh bien récemment je suis tombée sur internet sur un article consacré à ces petits personnages : et là j'ai appris qu'ils étaient extrêment populaires pendant cette guerre : gages d'affections de la part des femmes, fiancées, filles de poilus ils étaient portés à titre de porte-bonheur par les soldats : censés les protéger de la mort ils apportaient au moins un rappel des liens sentimentaux et familiaux.

Si vous voulez en savoir plus visitez le site : historial.org (lien ci-dessus)

nenette et rintintin guerre 14-18

nénette et rintintin guerre 14-18

nénette et rintintin guerre 14-18

nénette et rintintin guerre 14-18

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Votre blog est à la fois drôle et utile. Quand aux Nenettte et Rintintin, c'est amusant, ma grand mère, puis ma mère nous les ont appris et à notre tour nous avons transmis à nos enfants!.... Comme quoi, certaines traditions ont la vie dure...<3 Bonne journée.
M
C'est très touchant en effet...<br /> <br /> Je suis allée sur le site du musée que tu proposes, je me permets de te proposer le lien plus direct vers l'article en question:<br /> <br /> http://www.historial.org/Musee-collection/Collection/Decouvrez-les-anciens-objets-du-mois/Nenette-et-Rintintin-poupees-porte-bonheur<br /> <br /> bises ++
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 400
Publicité