Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
18 juillet 2013

Mes premieres "mignonettes"

poupées porcelaine reproductionbelladona s473petite lyric s 352 belladona s 473

 

 

Il y a un début à tout et voici mes premières "mignonnettes": les mignonnettes sont des petites poupées "de poche" que les petites filles pouvaient emmener partout avec elles. Elles avaient un corps tout en porcelaine et souvent, ce n'est pas le cas ici, chaussures et bas moulés à même la jambe - du meilleur effet croyez-moi !

 

Pour la fabrication, il y a plusieurs difficultés :

- la porcelaine doit être un peu plus liquide que d'habitude pour pénétrer jusqu'au fond des moules des membres, mais pas trop bien sûr tout est affaire de dosage,

- pour la main : le pouce est coulé indépendamment de la main et doit être collé à son emplacement avec de la porcelaine semi-liquide, puis la jonction entre main et pouce doit être lissée et effacée,

- comment placer les différentes pièces dans le four pourqu'elles ne se déforment que le moins possible ? : j'ai opté pour des tiges en métal verticales plantées dans un bloc de terre réfractaire que j'ai dénichées à la Gildebrief : ça marche bien.

- des trous doivent être percés d'emblée dans le haut des bras et des cuisses pour laisser passer les élastiques de jonction. Le montage des différentes pièces demande de la technique et du doigté et j'y reviendrai avec des photos dans un prochain article.

 

La petite tête non montée, ainsi que celle qui a bénéficié de mon premier essai de perruque sont répertoriées "BELLADONA" S 473, celle de gauche est une "PETITE LYRIC" S 352 : S pour Seeley's, les dénominations ne donnent aucune idée de la véritable origine de ces modèles : sur le catalogue de NEW YORK DOLL PRODUCTS  Belladona est indiquée comme "française" et Lyric comme une poupée Jumeau.

 

Le corps est le même pour les deux têtes, doucement dodu, ce ne peut être que des petites filles assez jeunes, alors que les têtes sont plus des têtes de poupées de mode... je ferai avec.

En tous cas c'est bien agréable à réaliser, d'autant plus qu'ensuite il est permis d'imaginer toutes sortes d'écrins "cosy" pour présenter ces petites poupées.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 385
Publicité