Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
22 avril 2013

Mon studio photo

livre photo eyrolles

le livre de référence

mon

"studio-photo-pliant"

 

Je n'étais pas satisfaite de mes photos : trop jaunes ou trop sombres, des ombres trop fortes ... Des arrière-plans chargés de détails parfaitement inutiles voir affreux...       la liste n'en finit pas.

1ère difficulté : où m'installer : sur ma table de travail (encombrée) avec un arrière plan touffu, sur le buffet du living, dans le jardin (aléatoire)... ?

2 ème difficulté :  pourquoi mes poupées devenaient-elles soudain jaunes-orangées, perdant leur douce teinte rosée qui fait leur charme ?

Mon neveu Emmanuel m'avait bien parlé de "balance des blancs" : mais à la manière des neveux et même des jeunes neveux : vraiment trop vite pour moi.

Alors j'ai cherché et trouvé un livre simple, c'était bien le seul de sa catégorie, accessible et parfaitement ciblé ' "Photographiez vos créations" de Heidi Adnum, aux éditions Eyrolles.        

Ce livre s'adresse en termes clairs aux vrais débutants équipés d'un matériel simple ou sophistiqués : le mien est simple : un appareil compact "panasonic DMC-TZ5"   Et pas question d'en changer.

Alors en suivant les conseils du livre, j'ai conçu un :

 "STUDIO-PHOTO-PLIANT"

Voilà comment j'installe poupées et petits objets pour les photographier :

- j'ai acheté 3 grands cartons blancs de 65 cm x 50 cm

-puis relié les 2 premiers cartons dans le sens de la longueur avec un ruban de toile collant (genre encadrement) en laissant quelques mm entre les deux pour pouvoir les replier l'un contre l'autre

- après usage je range le tout dans un grand carton à dessin

- donc j'installe mon studio-photo sur la table de mon atelier avec uniquement un éclairage naturel : une fenêtre + un velux qui assure un  excellent éclairage zénital : pas de lampe ni de flash. Eventuellement je corrige la photo avec i-photo pour l'éclairer davantage si nécessaire (en fait je le fais toujours)

- les deux cartons reliés peuvent être disposés verticalement avec le troisième comme base, ou horizontalement pour de petits objets.

- le décor peut rester blanc ou être temporairement recouvert de tissu, papier peint...

- j'utilise pour l'appareil photo le programme IMAGE NORMALE (sans prérèglage), sans flash (naturellement, je prends mes photos en plein jour) et ensuite je termine mes photos avec les applications de l' I-pad :

   - avec I-PHOTO : je recadre (essentiel), j'ajoute de la lumière et de temps en temps j'intensifie un peu les couleurs, si elles sont devenues pâlotes avec l'éclairage. Puis si nécessaire, j'enlève un ou deux défauts sur le fond, mais ça c'est délicat et ne marche pas à tous les coups.

   - avec PHOTOFRAME, de plus en plus souvent, je dispose mes photos (en fait quand elles sont nombreuses pour un sujet donné) dans des cadres, dont je règle le modèle, la taille, la couleur et que je peux compléter d'une étiquette,

   - si je veux utiliser plus de texte : j'utilise les applications TITTLEFIX et AVIARY 

Voilà ! j'espère que les personnes qui suivent mon blog ont trouvé une différence appréciable avec mes 1ères photos.

Il reste que mes photos s'insèrent de manière aléatoire par rapport au texte et pour l'instant je ne sais pas y remédier.

Mais en tous cas avec mon "studio-photo-pliant" je ne laisse plus trainer les sujets en cours, faute de temps pour les mettre en photos : plus de raison de "procraciner" (remettre au surlendemain ce qu'on peut faire le lendemain, ou au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 385
Publicité