image

image

Un an ! je me suis absentée de ce blog pendant un an ! j'en suis vraiment désolée : des problèmes de santé qui ont trainé beaucoup plus longtemps que "prévu", un gros déménagement ( pour quitter un petit coin de banlieue qui était ideal pour travailler et élever des enfants) nous avons carrément réduit la voilure en passant d'une maison à un appartement deux fois plus petit mais en centre d'une petite ville attractive : Saint Germain-en-Laye près de Paris.

Voilà, assez parlé de moi.

Quoi de neuf ? du patchwork, des visites ( le patchwork à St Marie-aux-Mines, l'usine BOHIN, le Victoria et Albert Museum à Londres.... ), un peu de poupée et de peinture sur porcelaine, de la layette tricotée pour le petit Thomas qui a maintenant 6 mois  et qui vient d'être rejoint par son cousin Jean qui n'a pas encore 15 jours.

Aujourd'ui je veux vous présenter un petit patchwork, confectionné en deux jours, avec un imprimé et des tissus achetés au carrefour européen du patchwork à Sainte Marie aux Mines.

Il s'agit d'un ouvrage réalisé selon la méthode "Attic window" ou plus simplement "Lucarne" : en effet il s'agit par l'emploi des tissus et des découpes de créer un effet d'optique qui fait apparaitre le sujet retenu (ici les animaux de la ferme) à travers la perspective d'une fenêtre.

Ici une image différente apparait dans chaque "ouverture", mais on peut aussi obtenir un effet intéressant avec un seul panneau illustré (sous la rubrique "pannel" dans les sites anglo-saxons).

La méthode utilisée triche un peu et contourne la difficulté rencontrée dans l'assemblage en Y de trois tissus : je l'ai  trouvée sur le site américain "Missouri star quilt Co" qui vend un choix extraordinaire de tissus pour le patchwork et publie très régulièrement des tuto qui permettent de faire des patchworks très sympa, d'un style qui va du moderne au traditionnel. Les tuto sont très complets et peuvent être utilisés sans forcément acheter leurs tissus, ce qui laisse beaucoup de liberté.

Il y a également une app pour Ipad (pour les autres tablettes je ne sais pas) "quiltings tutorials" qui est devenue un de mes livres de chevet.

Pour celles qui n'y iraient pas voir (sur le site) je joins de petits croquis rapides. A noter qu'il vaut mieux pour l'encadrement utiliser des tissus faux-unis pour dissimuler la couture, en les choisissant l'un d'une tonalité moyenne et l'autre foncée.

Ici j'ai décoré le patchwork de ces points de broderie réalisés automatiquement par les machines à coudre et en fait souvent peu utilisés. Pourtant ça vaut le coup !

Ne vous priver pas de réaliser un de ces "Attic window" : c'est amusant, surprenant et rapide.