Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
11 février 2014

une petite écharpe au point mousse

echarpe laine angora

écharpe laine angora

Connue ici comme "la petite écharpe à Odile" du nom de l'amie qui nous l'a enseignée, cette petite écharpe demande 1,5 pelote de laine angora (1 pelote = 25 gr), deux soirées télé et des aiguilles du 3,5.

Cette laine vient de chez Mme Lemazurier (angora@gmail.com) à Douvres-la-Délivrande dont je vous ai présenté l'élevage cet été. 

Tricotée pour l'essentiel au point mousse (tout à l'endroit), elle est facile et rapide à réaliser, la seule (petite) difficulté réside dans la partie resserrée qui fonctionne comme un anneau dans lequel on glisse la deuxième extrêmité : cet anneau est tricoté en côtes 1/1 en ne prenant qu'une maille sur deux.

Voici les explications :

- avec des aiguilles 3,5 monter 3 mailles et continuer au point mousse en augmentant à chaque extêmité 1 point tous les deux rangs

- continuer ainsi jusqu'à obtenir un tricot de 15 cm de large,

- continuer tout droit jusqu'à 15 cm de haut depuis la pointe du début,

- diminuer à chaque extrêmité 2 fois 1 maille

- on arrive à l'anneau :encore au point mousse tricoter une maille sur deux en laissant sur une aiguille ou un stop-maille les mailles (c'est à dire une sur deux ) non tricotées et continuer en côtes 1/1 (1 m endroit 1 m envers) pendant 4 cm, puis laisser ces mailles en attente sur un stop-mailles,

- reprendre la 2ème moitié des mailles qui était restée en attente avec 1 rang de point mousse et faire le même nombre de rangs que pour la 1ère moitié de l'anneau (c'est à dire 4 cm),

- à ce stade il faut réunir les deux moitiés de l'anneau : en intercalant une maille sur deux de chaque moitié tricotée séparémént en reprenant le point mousse,

- augmenter 2 fois une maille à chaque extrêmité tous les deux rangs et continuer tout droit au point mousse pendant 35 cm. Ne pas allonger cette partie, l'écharpe pour être chaude et sympa doit entourer le cou au plus près.

- ensuite recommencer le même anneau avec les diminutions et augmentations avant et après,

- faire la deuxième pointe exactement comme la première en diminuant 1 maille à chaque extrêmité tous les 2 rangs jusqu'à ce qu'il vous reste 3 mailles. arrêter et c'est fini!

A vos aiguilles !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est très mignon ! Merci pour les explications claires ; elles me donnent envie d' en commencer une .Je vais imprimer .
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 365
Publicité