P1030503
P1030502
ottobre
IMG_1812

Sous cette rubrique vous trouverez les livres et revues que je viens de recevoir : dans les domaines qui concernent ce blog : poupées, dentelle, couture, tricot, broderie, patchwork ... et désormais broderie machine.

 

Je les achète au kiosque pas loin de chez moi, par abonnement, dans les boutiques spécialisées sur Paris et aussi pas mal sur internet. A l'occasion je ne boude pas les livres d'occasion qui permettent d'accéder à de vieux "basiques" devenus introuvables ( par exemple les livres Seeley sur la fabrication des poupées ) : je trouve ces livres sur amazon, rubrique "livres en anglais". A noter au passage que ces livres sont, parfois, l'objet d'une spéculation étonnante et infondée : j'ai retrouvé à 300 $ des livres qui devaient avoir valu 15 $ neufs et qui ne deviendront jamais des pièces de musée ! A éviter absolument.

 

Voilà ma sélection d'aujourd'hui :

 

- OTTOBRE

 

Voilà longtemps que je voulais parler de cette revue finlandaise,( éditée en français depuis plusieurs mois) : 2/an consacrés à la mode femme, 4/an pour les enfants.

J'en suis fan parce que :

- une mode féminine mais pas chichiteuse

- les patrons sont joints sur des planches à reproduire lisibles

- il y en a pour tous les gabarits : du 34 au 52 avec des modèles présentés sur des femmes soit "normales" (pas anorexiques) soit franchement rondelettes, bref : la "vraie" vie

- dans chaque numéro il y en a pour toutes les occasions (parka, robe en jersey, tuniques... )

BREF : à vos MAC ! (Machine A Coudre natürlich), si vous ne connaissez pas encore je vous recommande d'aller faire un tour sur le site d'Ottobre.

 

- PIECE IN THE HOOP de Larisa Bland, broché 130 p 21x29,7 : ou comment faire de petits patchwork directement dans le cadre (hoop) de sa machine à broder.

Il y a un DVD joint avec les tutoriels en video et... les fameux designs, mais là ils sont bien cachés, mon mari n'a pas réussi à les trouver sur un PC et sur le mac j'ai mis un temps fou à les localiser. Il faut dire que je comprends mal l'anglais et que s'il y a des explications dans la video sur l'emplacement de ces broderies je suis totalement passée à côté. Maintenant , si j'ai bien compris il me manque le logiciel pour les ouvrir. Mais ça les éditeurs n'y sont pour rien. Pour les besogneux comme moi l'ordinateur est une source permanente d'aventures pleines de suspens et de défis. D'ailleurs aujourd'hui autre souci : impossible de joindre des photos pour illustrer mon message, alors que jusqu'à maintenant ça allait plutôt bien, si on néglige le fait que les photos s'installaient un peu là où elles voulaient...

Dernière heure : je n'arrive pas à ouvrir les broderies : je vais tenter ma chance en écrivant à l'auteur.

Bref, les projets dans ce livre sont plaisants, ils restent classiques donc facilement adaptables, mais bien entendu je n'ai encore rien essayé.

 

- LA BRODERIE MACHINE de Murielle Lacourtablaise, 15 €, ed Tuti Frutti, 80 pages , broché, 21x29,7 cm

 

Celui -là, je l'ai depuis quelque temps, il a le mérite d'être en français, il explique les bases de l'usage de ce genre de machine, l'esthétique des projets n'est pas inspirante et ce n'est que pour les débutants.

 

- MAGIC PATCH : DOSSIER LES CARRES

 

éd de Saxe,9,8 €, 98 p,

Ce numéro d'inspiration japonaise est rafraichissant, simplement avec des carrés on fait de très jolies choses. Puis la revue continue avec du rouge-et-blanc, des sacs, du Baltimore... 

Je vous le recommande, il est inspirant.