musée du temps des baigneurs

 

musée du temps des baigneurs

 

musée du temps des baigneurs

musée du temps des baigneursmusée du temps des baigneursmusée du temps des baigneursmusée du temps des baigneursmusée du temps des baigneursmusée du temps des baigneursmusée du temps des baigneurs

  Baigneurs et poupées en celluloïd ont leur maison, je l'ai découvert grâce à un article paru dans le quotidien Le Parisien : près de Nantes ( Loire-Atlantique ) à Cordemais, mr et mme Harnais, tous deux retraités, exposent dans une dépendance de leur maison une formidable collection de ces poupons et des objets qui les accompagnaient à leur époque ( en gros de la fin du XIXème aux années 60 ).

  Commencée un peu par hasard par l'acquisition d'un BB Raynal en 1980, cette collection est exposée ici depuis 1990, elle ne comprend pas moins de 1300 pièces ( dans 80 m2 ! ). 

  Vous reconnaitrez au passage les Petit-Colin, Raynal, Convert, SNF ( les "classiques" ) mais aussi Bleuette, des Bella, Gégé, Raynal...

  Je me suis sentie proche de mme Harnais qui a constitué sa collection grâce à une incessante curiosité et par amour de ces poupées mais sans tomber dans la "collectionnite" aigue où la passion d'accumuler fini par l'emporter sur le plaisir.

  Et j'ai retrouvé aussi chez elle un intérêt commun pour les poupées de "magazine" : "Modes et Travaux" bien sûr, mais aussi "Femmes d'aujourd'hui", "Marie-Claire", "Lisette"... en passant par Bleuette ( mais cette dernière au second plan derrière la célèbre Françoise )

musée du temps des baigneurs

musée du temps des baigneurs

musée du temps des baigneurs

musée du temps des baigneurs

musée du temps des baigneurs

 

En bref, une visite que je ne suis pas prête d'oublier !

Pour y aller, c'est très simple : vous prenez rendez-vous par téléphone et vous bénéficiez d'une visite guidée pour vous tout(e) seul(e) ! Mr et mme Harnais sont présents toute l'année sur rendez-vous, et non plus à jours fixes comme ils l'ont fait longtemps.

 

Mr et mme Harnais

Musée du Temps des Baigneurs

8, rue de la gorge- sèche

Cordemais (Loire Atlantique)

02 40 57 85 89

entrée : 3 €