J'avais un peu délaissé la dentelle aux fuseaux ces temps-ci mais j'ai eu l'opportunité de rejoindre le cours de dentelle aux fuseaux de l'association de loisirs créatifs " L'ATELIER PASSION ", dans ma petite ville de Verneuil sur seine (Yvelines, près de Paris). On y enseigne essentiellement la dentelle-torchon et la dentelle de Cluny, mais rien n'empêche de se lancer dans autre chose...

Pour l'instant j'essaie d'apprendre à faire des points d'esprit (à 6 fuseaux) : c'est un point assez grand en forme de fuseaux et délicat à bien réaliser. Je suis loin d'y être, mais il faut passer par là pour la dentelle Cluny.

En attendant j'ai le plaisir de vous annoncer la tenue d'un prochain couvige dans ma région à Montigny-le-Bretonneau.

Mais d'abord qu'est-ce qu'un couvige, si jamais vous l'ignorez encore ?

Un couvige c'est une réunion de dentellières et actuellement c'est une manifestation sur un ou deux jours le plus souvent, qui réunit professionnels de la dentelle, cours et associations, exposition de réalisations, éventuellement stages, et aussi des particuliers qui exposent leurs oeuvres.

C'est toujours très enrichissant et encourageant. Un lieu qui n'a pas grand chose à voir avec les grands salons de travail manuel : simple, discret, sans chichis on y voit des merveilles et on y trouve des livres en abondance, tous les fils et les petits outils indispensables.

Bon, alors, je vous engage vivement à y faire un tour si vous êtes dans le coin, même si vous ne connaissez rien à la dentelle, c'est toujours intéressant de rencontrer des passionnés autour de leur hobby, c'est comme un pan de vie qui se dévoile tout d'un coup !image