Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
19 août 2013

Déguisement hollandais pour petite fille

déguisement petite hollandaise

a>déguisement petite hollandaise

 

déguisement petite hollandaise

Récemment, lors d'un voyage en famille aux Pays-Bas mes deux petites filles ainées, Emma et Clémence, ont eu le plaisir de se déguiser dans des tenues traditionnelles de hollandaises : c'est le musée de plein-air de Enkhuizen qui les met gratuitement à la disposition des enfants.

 

Quelques photos de ces jolis déguisements se trouvent dans un article antérieur, ainsi qu'un aperçu de ce musée qui retrace la vie en Hollande, ses maisons, son artisanat.... Disons au XIXème et début du XXème siècle.

 

Emma et Clemence qui aiment beaucoup se déguiser m'ont tout de suite demandé si je pouvais leur coudre le "même" déguisement, et moi qui aime les défis j'ai accepté.

 

Ce costume comprend 5 pièces :

- La jupe : un rectangle de cotonnade rayée un peu épaisse, froncé à la taille

- Un tablier formé d'une autre cotonnade rayée de bonne tenue, avec une longue ceinture,

- une guimpe en tissu de coton fleuri en " indienne" qui est la grande spécialité de ce pays, ce qui historiquement  est lié au passé colonialo-commercial des Pays-Bas avec les Indes. Cette guimpe est bordée au cou d'une dentelle,

- Un corsage en coton noir, au décolleté carré bordé d'un motif géométrique dans un autre tissu. En bas une petite basque termine le corsage,

- Une coiffe, bien haute en dentelle blanche, genre broderie anglaise, bordée d.une bande finement plissée, qui se termine de chaque côté du visage par les fameuses "petites ailes" typiques de ce pays. Cette coiffe est portée sur une sorte de bonnet moulant réalisé en jersey noir.

 

REALISATION DU COSTUME :

 

Je publie les patrons pour la taille 6 ans, mais c'est préférable de les ajuster à la taille de l'enfant : vous avez besoin essentiellement : du tour de taille et de la hauteur de la taille au sol, de la carrure, de la hauteur de buste et du tour de tête.

Les pièces du costume sont photografiées posées sur un quadrillage de 1cm X 1cm, ce qui permet, j'espère, de les reproduire assez facilement.

- la jupe : un rectangle de 140 cm (la largeur du tissu) X la hauteur de la jupe (ici 60 cm), rajouter 3cm en haut pour faire un tunnel pour l'élastique(~ 2 cm), en bas border à la surjeteuse ou prévoir un ourlet de 3 cm.

- même travail pour le tablier : un rectangle de 50 cm x 48 cm froncé ce qui donne une largeur de 30 cm environ . Il est monté sur une ceinture suffisamment longue pour se nouer devant. La largeur de la ceinture est de 2 fois 3 cm plus 2 cm pour la marge de couture.

- le petit bonnet noir qui se pose sous la coiffe est coupé dans un jersey de coton noir, cousu au point zig-zag ou à la surjeteuse, prévoir en plus un ourlet de 2 cm cousu au point zig-zag (pour l'élasticité).

- la guimpe est taillée dans une cotonnade style indienne et doublée d'une cotonnade unie, elle est fermée au dos par deux gros boutons-pression : coudre tissu et doublure endroit contre endroit en allant du point.    Au point.  .recouper les angles avant de retourner la guimpe, coudre le bord inférieur de la guimpe envers contre envers à la surjeteuse ou au point zig-zag, et poser les pressions dans le dos.

- le caraco, noir, est coupé dans un coton qui se tient : ici un piqué blanc à l'origine et que j'ai teint en noir à la machine. Bien vérifier les mensurations de la destinataire et scotcher bord à bord les lignes d'épaule pour obtenir le patron du 1/2 caraco.

Il se coupe d'une seule pièce (un carré de tissu plié en deux , la pliure du tissu correspond au milieu dos et devant) , la seule différence entre le dos et devant est la profondeur du décolleté qui, naturellement est plus creusée devant. Il s'enfile par le haut : une ouverture peut cependant être faite dans le dos si vous préférez.

Commencer par coudre la parementure : endroit de la parementure contre l'envers du caraco, diminuer ensuite les marges de couture, retourner sur le devant la parementure et en fixer les bords avec un point zig-zag serré.

Coudre une bande de broderie anglaise sur le bord avant du décolleté.

Border tous les bords du caraco soit d'un zig-zag soit à la recouvreuse.

Plier les basques, endroit contre endroit, et coudre les arrondis, diminuer les marges de couture et retourner les basques vers l'envers.

Pour donner de l'ampleur à l'emmanchure, il faut insérer le petit carré(5cm x 5cm) sur le devant du caraco aux points A B C, puis coudre en une fois le dessous-de-manche, le carré (en faisant coïncider les points D) et continuer avec la ligne de côté en s'arrêtant avant le début des basques.

- la coiffe : en deux parties : le fond lui-même qui remonte comme un bonnet phrygien et le volant de bordure (qui pourrait être garni de petits plis si vous le désirez en rajoutant 10 cm) qui se termine de chaque côté du visage par les petites ailes. Il se taille d'une seule pièce dans de la broderie anglaise.

Pour tenir bien raide le bonnet est renforcé d'un fil métallique sur la couture centrale et les petites ailes.

Commencer par surfiler en entier le bonnet en utilisant soit un petit ourlet, soit un point décoratif du point D à E(cou). Pour le volant surfiler la ligne A D A et border d'un point décoratif le reste de la pièce.

Coudre endroit contre endroit le bonnet en superposant la ligne A B et B C en laissant 1,5 cm de marge de couture. Retourner.

Coudre endroit contre endroit la ligne D A/C D du bonnet avec la ligne D A D du volant, la coiffe est montée, la repasser avec de l'amidon.     

Reste la pose du fil de fer : mesurer la ligne A B F , couper un fil metallique plutôt fin de la même longueur en prenant soin de faire une boucle bien serrée à chaque extrêmité pour éviter de blesser l'enfant et fixer d'un petit point à la main, discrètement cette tige metallique suivant la ligne A B F en lui donnant la courbure de la coiffe. Faire un point d'arrêt bien serré dans chaque   boucle métallique.

Insérer de même sous un petit biais blanc un fil de fer recourbé aux deux extrêmités, à l'endroit indiqué du volant.

Voilà c'est fini !

En vérité je ne sais pas si les hollandaises utilisaient du fil de fer pour faire tenir leurs coiffes, mais en Normandie (mon pays d'origine) cela se faisait, du moins pour les très hautes...

 

 

 broderie point compté

Publicité
Publicité
Commentaires
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 291
Publicité