Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupées, couture et autre fil
23 décembre 2012

les demi-poupées : un petit monde charmant

half-doll

half-doll

Lors de notre voyage en Thüringe, nous avons visité les plus importants musées de jouets et de poupées de la région ( et sans doute d'Allemagne ).

Ces adorables "demi-poupées" avaient retenu notre attention et aujourd'hui, je publie leurs photos et quelques mots d'explication, pour cela je me suis appuyée sur le livre  de Marie Petitfrère "les demi-figurines" aux éditions du Musée de la Poupée à Paris.

Ces figurines en porcelaine apparaissent vers 1870, elles représentent des bustes (parfois seulement des têtes) habillés ou nus, destinés à être vêtus et vendus entièrement terminés ou destinés à être habillés par leur acquisitrice et offerts en un cadeau qui doit toujours joindre (à l'époque) l'utile à l'agréable : ce seront des bonbonnières, des couvre-théières ou chocolatières, des poudriers... A l'époque on n'en fait pas à priori collection.

Elles proviennent essentiellement d'Allemagne (Thüringe et Bavière) et parmi les fabricants, on peut citer : Dressel et Kister, Goebel, Volkstedt, Karl Schneider.

Parmi les français, on cite des producteurs tels Locre, Fourmantraux Dutertre à Desvres, Henri Delcourt à Boulogne sur mer, mais beaucoup de recherches restent à faire.

Leur taille ? : de 1,9 à 20 cm. Des jambes, fabriquées séparément peuvent être rajoutées et donner un cachet "séducteur".

Les sources d'inspirations - "grand siècle" ou Napoléon III

                                      - les marquises

                                      - les années 20 : art déco

                                      - médiévales

                                      - chocolatières

                                      - pierrot et colombine

                                      - folkloriques et régionales

                                      - enfants

                                      - têtes

                                      - animaux

Ces pièces se négocient souvent à des prix raisonnables, suivant leur taille, leur complexité (les bras le long du corps, plus faciles à éxécuter valent moins cher que celles qui n'ont que les mains posées sur les hanches qui valent elles-mêmes moins que celle dont les bras ne sont reliés au buste qu'au niveau de l'épaule).

Parmi tous les modèles la "chocolatière" est le must, le nec plus ultra de la demi-figurine.

Vous retrouverez ci-dessous un bel échantillonnage de la production allemande :

demi-figurine

P1010270

demi-figurine

demi-figurine

P1010272

demi-figurine

P1010255

demi-figurine

P1010257

demi-figurine

demi-figurine

P1010262

demi-figurine

P1010268

demi-figurine

demi-figurine

P1010274

demi-figurine

demi-figurine

demi-figurine

chocolatière

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour ! Je collectionne aussi ces adorables figurines que j'habille moi-même. Un joli passe-temps, délicat et délassant ! Je peux donner des idées, non seulement pour les habiller mais aussi pour les poser : sur des mini abats jours et même... des pieds de lits... Si vous avez de meilleures idées... A bientôt et puisque c'est la Saint Valentin aujourd'hui, bonne fête ! Et bonne journée à tous !
C
Bonjour,<br /> <br /> j'ai une douzaine de bustes de poupées en porcelaine. Il est indiqué qu'elles proviennent d'Allemagne dessus. Je voudrais savoir si elles peuvent avoir une valeur. Je peux vous envoyer une photo ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci. Christelle.
M
J adore!!!!!!!!!!! je suis entrain d en restauré et je prend un réelle plaisir
Poupées, couture et autre fil
Publicité
Poupées, couture et autre fil
  • Je présente sur ce blog mes créations, tant en poupées, patchwork, couture, tricot, dentelle au fuseau ou peinture sur porcelaine. Vous trouverez plusieurs années de création qui n'appellent que vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 294 381
Publicité