Aujourd'hui, je vous propose cette video très complète éditée par le conservatoire de la dentelle du Puy en Velais : on y voit assez clairement les différentes étapes de la création à la réalisation de dentelles aux fuseaux, les étapes de l'apprentissage y sont aussi présentées.

Il ne faut pas s'arrêter à la première impression de complication inextricable que donne souvent une belle dentelle et ne pas oublier que l'apprentissage se fait étape par étapes, toutes bien jalonnées, et qu'on peut se faire très plaisir dès le début. C'est un excellent hobby pour les curieux de tout car il y a toujours à découvrir : nouveau style, nouvelle technique.

Par ailleurs, quelque soit le nombre de fuseaux sur l'ouvrage, on les travaille toujours 4 par 4 avec essentiellement  2 mouvements : croiser et tourner. Quand on a fini ce point, pour aller vers la gauche par exemple, on laisse les 2 fuseaux de droite et on continue en intégrant les 2 fuseaux situés à gauche, on fait le point et ainsi de suite jusqu'au bout du rang.

pas si compliqué ?

Au conservatoire de la dentelle du Puy, vous pouvez suivre des stages, vous inscrire à un enseignement par correspondance, trouver tout le matériel nécessaire et de la documentation.