Réalisé d'après un modèle Quiltmania ( les tissus et le quilting diffèrent ), il mesure environ 1,50 m x1,50 m. Les appliqués sont cousus machine, ainsique le piéçage et le quilting : en fait tout est fait machine ! Le quilting est réalisé en piqué libre : c'est la couturière qui dirige le tissu sous le pied de biche et non les griffes inférieures qui ont été ôtées au préalable. Pour réaliser le piqué libre deux choses : 

- faire ressortir le fil de canette sur le dessus de l'ouvrage, en appuyant juste un coup sur la pédale,

- utiliser des gants genre équitation en acrylique avec des plots genre cahoutchouc sous les doigts (décathlon) pour se "scotcher" au tissu et le manipuler plus facilement

Puis ensuite s'exercer un peu, faire des vermicelles sur des bouts d'essai, et se lancer : c'est très amusant. Ne pas vouloir faire tout d'un coup, faire de petites pauses.

Cette technique évite les décalages entre le top et la doublure qui sont difficiles à éviter quand on n'a pas le double entrainement sur la machine.

J'aime bien ces dessus-de-table en patch : ils protègent efficacement une table fragile et embellissent un vieux truc.Et en plus ils ne sont pas trop grands : donc rapides à réaliser et quiltable (?) à la machine.

patchwork appliqué

 

 

patchwork appliqué

 

 

patchwork appliqué

patchwork appliqué

patchwork appliqué